Victor Hugo

 

Victor Hugo est un écrivain, romancier, poète, dramaturge et homme politique français, né le 26 février 1802 à Besançon (en France) et mort le 22 mai 1885 à Paris (en France) à l’âge de 83 ans. De son nom complet Victor Marie Hugo, il est considéré comme l’un des plus grands écrivains français en marquant l’histoire de la littérature française du 19ème siècle.

En tant que romancier, il a connu un succès national du temps de son vivant (puis international après sa mort) grâce à des romans comme « Notre-Dame de Paris » publié en 1831, puis « Les Misérables » en 1862.

 

Ses 5 plus grands romans :

Notre-Dame de Paris
Les misérables
Les travailleurs de la mer
Burg-Jagal
Le dernier jour d’un condamné

En tant que poète, il a été aussi bien un poète engagé (contre Napoléon III par exemple ce qui lui coûtera 20 ans d’exil) qu’un poète lyrique ou épique.
Ses 5 plus grands recueils de poèmes :

Les Châtiments
Les Contemplations
La Légende des siècles
L’art d’être grand-père
Odes et Ballades

Il est reconnu pour avoir fait évolué la poésie, mais également le théâtre. Victor Hugo est en effet connu dans ce domaine en tant que dramaturge (grâce à la préface de la pièce de théâtre Cromwell en 1827).
Ses 3 plus grandes pièces de théâtre :

Cromwell
Hernani
Ruy Blas

Victor Hugo a aussi fait de la politique puisque qu’il a été membre de la Chambre des pairs, maire, député et sénateur. Mais Victor Hugo n’attendra pas d’être élu pour écrire des discours politiques sur l’éducation, la peine de mort ou l’Europe.
Ses 4 plus grands discours politiques :

Discours sur la misère
Discours à propos du projet de loi sur l’enseignement
Discours contre l’invalidation de Garibaldi
Plaidoyer contre la peine de mort