Classes à horaires aménagés (CHAM)

Des classes à horaires aménagés sont organisées au sein de collège pour permettre aux élèves de recevoir, dans le cadre des horaires et programmes scolaires, un enseignement artistique renforcé. Les domaines artistiques visés sont la musique et la danse.

Ces classes permettent aux élèves d’approfondir leurs connaissances dans le domaine choisi tout en poursuivant leur scolarité normale. Cette organisation entraîne un allègement des horaires de certaines matières, au choix de l’établissement, aucune matière ne pouvant être totalement supprimée.

L’admission se fait sur dossier des résultats scolaires antérieurs et acceptation par le conservatoire après évaluation du niveau de l’élève en éducation musicale et en instrument, ou en danse le cas échéant. Elle peut donner lieu à une dérogation géographique.

Concrètement, les Classes à Horaires Aménagées artistiques débutent le plus tôt en CE1 et se terminent en classe de 3e. Pour les élèves danseurs, le conservatoire peut alors délivrer un diplôme correspondant à l’entrée en 3e cycle (BEC).

À l’issue du collège, cet enseignement peut se poursuivre dans les lycées où sont organisées des sections à horaires aménagés musique conduisant au Baccalauréat techniques de la musique et de la danse (TMD) ou encore dans des lycées proposant des classes dites « mi-temps » permettant aux lycéens musiciens présentant une pratique importante, de poursuivre leurs études dans une filière générale (scientifique ou littéraire) sans pour autant délaisser leurs pratiques musicales.