Retour à Les langues anciennes

Le Grec

Le grec ancien est proposé en classe de 3ème à raison de deux heures par semaine.
Le choix de cette option n’engage que pour l’année de troisième, même si ceux qui le souhaitent peuvent ensuite la continuer au lycée.

Cette option peut permettre de gagner des points pour le diplôme national du brevet des collèges, car les points supérieurs à 10 s’ajoutent au contrôle continu de 3ème. (ex : 17 de moyenne en grec = 7 points de plus). Ce bonus n’est pas négligeable, car il peut permettre à l’élève l’obtention du brevet, mais aussi une mention, voire même une bourse…

Elle s’adresse à tous les élèves curieux, motivés et volontaires, qui souhaitent élargir leur horizon et s’engager dans la découverte d’une matière nouvelle.
POURQUOI FAIRE DU GREC ?

■Pour la langue :
L’étude de la langue grecque permet de mieux maitriser la langue française : Le vocabulaire savant mais aussi des mots plus courants (lycée, téléphone, cinéma) viennent du grec : le travail sur les racines grecques permet aux élèves de mieux en comprendre le sens et l’orthographe. Réfléchir sur le lexique et pratiquer l’exercice de traduction aident aussi à la maîtrise des langues vivantes étudiées au collège.
■Pour la culture :
Le grec permet de mieux comprendre le monde et d’enrichir sa culture générale : démocratie, jeux olympiques, architecture, théâtre, fables, mythes grecs… comment ne pas se rendre compte de l’omniprésence de l’héritage culturel grec dans notre monde actuel ?
L’étude des arts grecs constitue à ce titre un atout majeur dans le cadre du programme d’histoire des arts…
■Pour la méthode :
Le grec permet également de développer son esprit d’analyse et ses capacités de raisonnement, qualités très appréciées dans le monde professionnel et toujours exigées dans les concours et les examens…