Le parcours européen Espagnol

Le PARCOURS

EUROPEEN ESPAGNOL

 

Les objectifs :

–  Renforcer la maîtrise de l’espagnol.

–  Favoriser, par la rencontre, l’ouverture à l’autre et l’enrichissement culturel mutuel.

–  Faire découvrir les cultures européennes et les institutions de l’Union Européenne.

 

Quand : de la 5ème à la 3ème, à partir de la rentrée 2019 en 5ème.

 

Comment :

    –  2h hebdomadaires de la 5ème à la 3ème :

  • 1h de renforcement linguistique : espagnol.
  • * 1h de découverte des cultures européennes et des institutions de l’Union Européenne.

– Un appariement avec un établissement scolaire espagnol pour des échanges réciproques avec une mobilité obligatoire en 4ème, 1ère mobilité : avril ou mai 2021.

– Une visite des institutions de l’Union Européenne.

– L’épreuve orale du DNB : la présentation du sujet se fera en espagnol.

– Engagement sur 3 ans.

 

* Cette deuxième heure est assurée à tour de rôle par des professeurs de diverses disciplines : histoire, musique, latin, technologie, … Ils présentent comment, au fil des siècles et en respectant l’ordre chronologique tel que proposé par les programmes d’histoire, sont apparus, puis se sont diffusés à travers le continent européen, des éléments de culture et d’organisation sociale qui ont fini par constituer ce que l’on pourrait désigner par une « identité européenne ». Par exemple en 5ème : le latin comme matrice des langues latines et langue des universités au moyen âge, le développement des langues européennes et les liens qui les unissent, la naissance de la musique occidentale dite « classique » ou encore l’architecture des cathédrales, des châteaux forts, les modes vestimentaires, …  Et ainsi de suite, en 4ème puis en 3ème. Les possibilités sont innombrables.

 

Le Public concerné : Tout élève entrant en 5ème et ayant fait le choix de l’espagnol LV2 est susceptible de pouvoir choisir cette option facultative. Si le nombre de candidatures devait être supérieur au nombre de places disponibles, des entretiens d’évaluation de la motivation des candidats seraient organisés au mois de juin.