Pédagogie

Les langues étrangères

Tous les élèves de 6°étudient l’Anglais en langue vivante 1.     L’apprentissage de la deuxième langue vivante débute en classe de 5e. Le Collège propose le choix entre 4 langues vivantes 2 : L’Allemand      L’Espagnol         L‘italien       Le Russe

Mathématiques

Les langues anciennes

Concours de Kamishibaï avec les 5°3

Mercredi 28 février, M. MOUCHOTTE de la médiathèque Pierre Bayle, est venu mettre en voix la réalisation des 5°3. En effet, les élèves de 5°3 ont participé à un concours de Kamishibaï plurilingue lancé par l’association DULALA. Ils ont écrit l’histoire en français avec Mme Boujon et réalisé les planches en arts plastiques avec Mme …

Théâtre gestuel et langue des signes (LSF) avec les élèves de l’ULIS et les 5°4

Au mois de janvier,  les élèves de l’ULIS et les 5ème4 ont pratiqué ensemble  théâtre gestuel et  langue des signes (LSF), guidés par la comédienne Virginie Lasilier et dans le cadre d’un partenariat avec l’association Sors les mains d’tes poches. Une restitution de leur travail a été donnée sur la scène du théâtre Ledoux le …

Défi-évasion

Les 5e4 et leurs professeurs Mme Luydlin et Mme Ribière avec l’aide de M. Alain de Canopé ont participé à un Défi-évasion ou escape-game.    Ils ont concocté une série d’énigmes et ont réalisé leur propre défi-évasion.           Les 5e4 vous attendent donc lors de la Semaine des talents (du 03/07 …

Stage de découverte en 3°

Tous les élèves des classes de troisième doivent effectuer une séquence d’observation dans l’année scolaire, en application des dispositions de l’article D. 332-14 du code de l’éducation. Elle se déroule dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales, aux conditions prévues par le code du travail. À partir de …

Harcèlement scolaire

Dans le cadre de l’EMC, les élèves de 5e9 ont travaillé sur le « harcèlement scolaire ». Ils ont préalablement mené l’enquête sur les différents types de harcèlement (discriminations, rumeurs, violence, cyber-harcèlement …), sur les moyens pour agir contre le harcèlement et sur les peines que l’on peut encourir.   Puis, en lien avec la journée de …