L’infirmerie

Mmes Sabrina Bayle, Fanny Dumoulin et Julie-Anne Studer, infirmières au collège Victor-Hugo.

L’infirmière scolaire est tenue au secret médical. Elle peut donc vous aider dans de nombreuses situations délicates touchant à la santé de votre enfant.

OUVERTURE DE L’INFIRMERIE

Lundi : 7h45 à 17h15 + permanence et astreinte internat
Mardi : 7h45 à 17h15 + permanence et astreinte internat
Mercredi : 7h45 à 12h
Jeudi : 7h45 à 17h15 + permanence et astreinte internat
Vendredi : 7h45 à 17h15

REGLEMENT DE L’INFIRMERIE :

Sauf urgence, les temps de récréation et d’interclasse sont à privilégier pour les passages à l’infirmerie.

MISSIONS DES INFIRMIERES DE L’EDUCATION NATIONALE :
circulaire n° 2015-117 du 10-11-2015

Le personnel infirmier a pour mission, sous l’autorité du chef d’établissement, de promouvoir et de mettre en oeuvre la politique de santé en faveur de tous les élèves scolarisés : actions de prévention et d’éducation à la santé, dépistages infirmier en 6°, suivis des élèves, protection de l’enfance, soins d’urgence.

Les infirmières sont plus particulièrement chargées de l’accueil, de l’écoute des élèves et des parents pour tout motif de santé ayant une incidence sur la scolarité.

DEPISTAGE INFIRMIER :

Le dépistage infirmier est proposé à chaque élève de 6ème sur autorisation parentale (feuille à remplir et à signer par les parents ) .

Il se déroule à l’infirmerie du collège et dure une trentaine de minutes.
L’élève doit alors apporter son carnet de santé ainsi que ses lunettes s’il en a.

L’examen consiste à vérifier que l’élève est en bonne santé (vérification de la vue, de l’audition, de la vision des couleurs, mesure du poids et de la taille)

Pour finir, un entretien a lieu avec l’élève sur son alimentation, son sommeil et son adaptation au collège.

CESC

Les infirmières de part leurs missions mettent en place et animent certaines actions décidées par le CESC (cf onglet CESC du site du collège)

Médecin scolaire

La médecin scolaire n’a pas de permanences fixes au collèges, mais elle peut être sollicitée par la communauté éducative, l’infirmière…

Le Dr Marlène Poly effectue le suivi des élèves signalés au collège, les PAI et valide les demandes de PAP.