La classe média de l’année 2018-2019

Cette année, la classe média qui travaille avec France 3 est la 4ème5. Et c’est déjà parti !!!

  • Les élèves ont choisi pour premier thème « les personnes âgées », thème qui s’inscrit dans le cadre de la semaine bleue dédiée aux aînés.
    L’angle retenu est « le lien intergénérationnel ».

 

Comme l’an dernier, ils ont donc choisi le thème, défini un angle de travail, réfléchi à des intervenants, préparé des questions, pris des contacts.
Trois élèves sont partis en tournage mardi 09 octobre avec 3 journalistes de France 3.

Leur reportage a été diffusé dans le 19/ 20 de France 3 Franche-Comté dimanche 14 octobre.
Vous pouvez y accéder directement ici :

 

  • Le froid et l’humidité ont refait leur apparition.
    Vous vous êtes empressés de faire votre provision d’huiles essentielles !Et bien, un sujet si sérieux a aussi intéressé un petit groupe d’élèves de la classe média qui, pendant quelques semaines, s’est passionné pour l’aromathérapie, la phytothérapie et les plantes médicinales.Les élèves vous ont donné rendez-vous, pour leur 2ème reportage, dimanche 25 novembre entre 19h et 19h20 dans le journal de France 3 pour partager leurs découvertes :
    Allez, faites marcher vos diffuseurs et vos inhalateurs !

 

  • Le goalball, le torball, vous connaissez ? Les Jeux Paralympiques en Franche-Comté, vous y croyez ? Danser en fauteuil, c’est possible ?
    Julien Casoli, Sandrine Mourey, Gwendolyne Matos, ça vous parle ?Les 4ème5 savent aussi se distinguer par leurs initiatives !Ils vous ont donné rendez-vous pour leur 3ème reportage le dimanche 16 décembre 2018 sur France 3 Franche-Comté pour savoir si sport et handicap c’est compatible :

 

  • Mardi dernier, c’était l’émeute dans le couloir du 1er étage et dans l’escalier d’honneur. Pas de Kilian M’Bappé au collège, ni de bagarre entre 2 rappeurs connus. Juste la venue de Tonioo25, fameux Youtuber, enfin fameux pour nos collégiens. Avec son million d’abonnés, c’est une star et qui plus est, bisontine !Alors, si vous voulez connaître cet univers qui fait rêver nos élèves, si vous voulez parler « article 13, démonétisation, vidéo gaming, vidéo action, face cam » dans les soirées, regardez le 14ème reportage de la classe média, un portrait de Tonioo25 :

     

     

  • Cette année, pour ces vacances d’hiver, la neige est au rendez-vous aux Rousses, à Métabief, aux Fourgs, au Pré Poncet et même au Crêt Monniot ! Mais tiendra-t-elle encore longtemps avec ce soleil printanier??Et puis souvenez-vous à Noël, dans ces mêmes stations, l’herbe était bien visible ? Bref, la neige dans le massif du Jura, c’est un peu quitte ou double.Et produire de la neige artificielle avec des épisodes de sécheresse comme on a connus pose problème.Ces questions, les 4è5 ont voulu les aborder avec des spécialistes.
    Ils vous donnent donc rendez-vous dans leur nouveau reportage pour avoir des pistes de réflexion :

 

  • Vous avez été récemment émus par l’histoire et les images du bébé propithèque né au zoo de la Citadelle ? Eh bien, nos journalistes en herbe se sont aussi intéressés à la question. Ils ont découvert que la première mission des zoos n’est pas le divertissement mais la préservation.
    Ainsi sur 220 espèces présentes à la Citadelle, 154 sont des espèces protégées.
    C’est donc un zoo très emblématique que nous avons tout près de chez nous.Nous allons ainsi découvrir les soins particuliers apportés à ces espèces en voie de disparition, les contraintes que cela suppose, les projets du zoo :
     

 

 

 

 

  • Le temps des vacances !!! Avec de grandes plages de temps libre…Et si vous en profitiez pour …jouer ??Pas aux jeux vidéo !! Mais aux escape games !!

     

    Pour le reportage d’avril, nos apprentis reporters de 4ème5 se sont intéressés à cette grande vogue de l’escape game.
    6 salles ouvertes en moins d’un an à ou autour de Besançon, un escape game « Les voleurs de temps » en téléchargement pour les détenteurs de la carte Avantages jeunes, une nouvelle attraction à la citadelle en juin 2019 et plusieurs escape games prévus lors du festival du jeu Ludinam début mai.

    Même Mathador va présenter une version escape game !!

    Regardez vite notre reportage :

 

  • « Amandine Henry, vous connaissez ? Et Charlotte Bilbault ? Et Wendie Renard ? Et Sarah Bouhaddi ? Vous donnez votre langue au chat ? 

     

    Le 7 juin débutera en France la Coupe du monde de foot féminine.

    Bref, ces 4 noms seront peut-être d’ici un mois et demi nos Lloris, M’Bappé ou Pogba  2019 version filles…

     

    La classe média s’est donc intéressée au football féminin en Franche-Comté et il y a de quoi dire et être surpris.

     

    C’était ce  dimanche 19 mai sur France  3 Franche Comté entre 19h et 19h20 :

  • Vous aussi vous avez été impressionnés par les pompiers lors de l’incendie de Notre-Dame !

    Eh bien, pour leur dernier reportage, les 4è5 ont voulu en savoir plus sur ce métier qui en a fait rêver plus d’un, petit, et surtout sur les Jeunes Sapeurs Pompiers (J.S.P.) qui, dès 12 ans, incarnent les valeurs de civisme et de solidarité.

    C’était ce  dimanche 23 juin sur France  3 Franche Comté entre 19h et 19h20 :

 

Merci à tous pour votre fidélité, vos réactions ou vos commentaires lors de cette deuxième saison de « L’info des ados

 

Retrouvez aussi leurs recherches, leurs réactions, des prolongements au reportage sur notre blog :

blog classe média