Retour à LA CLASSE MEDIA

La classe média de l’année 2017-2018

UN DIMANCHE PAR MOIS DANS VOTRE 19/20 EN FRANCHE-COMTÉ : Un regard de collégiens sur l’actualité

Les 27 élèves de la classe de 4ème 3 du Collège Victor Hugo collaborent cette année avec une équipe de journalistes de la rédaction de France 3 Franche-Comté, Catherine Schulbaum et Denis Colle, pour réaliser chaque mois un reportage, diffusé dans le 19/20 du dimanche.

Le professeur de français Mme Boujon, Le professeur d’histoire-géo M. Bournez et les deux documentalistes Mmes Miguel et Allain Laude encadrent ce projet qui va durer toute une année scolaire. Le but ? Aider les collégiens à mieux appréhender l’info, l’actualité… prendre du recul, développer son sens critique, savoir décrypter l’information d’où qu’elle provienne.

Elvin s’initie à la prise de vue avec Denis COLLE.

 

Porter son regard d’ado sur l’actualité, le monde qui nous entoure…

Nos collégiens choisissent les sujets qui les intéressent, qui les concernent… Puis ils participent avec les journalistes de France 3 à la réalisation du reportage, dans les conditions réelles du « terrain » : conférence de rédaction, recherches, interviews, prise de vues, tournage, montage, mixage et… diffusion dans le JT !

 

  • Le premier « sujet » a été consacré à la Journée Mondiale des Sourds et traite du handicap au collège. La classe a choisi de faire le portrait d’un de leurs camarades sourd, intégré dans l’enseignement général.

Ce reportage a été diffusé le dimanche 24 septembre 2017 dans le 19/20 de Franche-Comté :

 

 

 

Parallèlement à ce travail, les élèves rédigent un blog sur cette expérience (bonus, coulisses, précisions, développement, photos de tournage…) que vous pouvez découvrir en cliquant ici!

 

  • Le deuxième tournage a eu lieu le mardi 17 octobre 2017 sur le thème : un ouragan est-il possible en Franche-comté ?

 

  •  le 3ème reportage de nos apprentis reporters porte sur le thème suivant  : le Kébab  ! La classe des 4°3 a enquêté  mardi 21 novembre 2017 pour découvrir les nouvelles habitudes alimentaires des jeunes .
  • Mardi 5 décembre, France 3 a investi les locaux du collège de 8h à 12h 30 (salle 121-122 et CDI) pour faire un zoom sur la classe média du collège. C’est un élément qui illustre la semaine de l’éducation…2 tournages « en direct » ont eu lieu: l’un de 9h50 à 10h30 dans le décrochage régional, émission « C votre tour », « Le matin en Bourgogne Franche-Comté » et l’autre de 12h à 12h30 dans le JT 12/13 :

 

 

  • Vous pourrez aussi découvrir le Making Off de la Class Média :

 

 

 

 

  • 4ème tournage le mardi 19 décembre 2017 : Les jeunes et la solidarité ! Il a été diffusé le dimanche 24 décembre 2017 à 19H dans le 19/20 en Franche-Comté !

 

  • Voici le 5ème reportage des 4ème3 réalisé le Mardi 23 janvier 2018.
  • Le thème retenu par les élèves est  » Les sports de combat et les femmes »: 

 

  • Le 6ème reportage des 4ème 3 a été diffusé ce dimanche 4 mars, entre 19h et 19h20 dans le JT de France 3 Franche-Comté.
     
     
     
     Thème retenu par les élèves : les enfants et le cancer (pour mémoire, le 4 février, c’était la journée mondiale de lutte contre le cancer).
    L’angle retenu est celui des actions menées pour soulager, faciliter le quotidien des jeunes malades :
     

     

 

 

 

  • Voici l’heure de notre nouveau numéro de « L’info des ados » !

Vous ne savez plus comment vous y prendre pour faire passer certains messages à vos ados geek ou juste addicts à leur smartphone…
Alors, postez-vous devant vos écrans, nos apprentis reporters de 4ème3 vous invitent à visionner leur reportage sur « Les ados et les écrans » :

  • Les beaux jours sont enfin arrivés.
    Besançon vante ses mérites de ville outdoor.
    Alors partez à la rencontre des traceurs pour découvrir ce qu’est le parkour (avec un « k » et sans « s ») !
    On ne vous demande pas d’essayer juste de regarder…

 

 

 

 

 

  • L’info des ados #9 : hoverboard, trottinettes… Quelles sont les règles à respecter ?
    Cette fois-ci, ils se sont intéressés aux nouveaux modes de déplacement urbain : gyropode, hoverboard, trottinette, skate et vélo électriques.
    Si ces engins deviennent de plus en plus prisés pour éviter embouteillages et pollution, sont-ils compatibles avec la Ville? et à Besançon, qu’en est-il ?Quelles sont les règles à respecter lorsqu’on utilise des nouveaux moyens de déplacement tels que les trottinettes, très en vogue dans les villes, ou encore les hoverboards. Les jeunes ont découvert que la réglementation était plutôt floue… 

 

  • Diffusion du reportage #10 : l’art urbain

Pour ce dernier reportage de l’année scolaire, nos apprentis-journalistes se sont interroger sur la place qu’occupe l’art urbain dans nos villes ? Les graffitis et tags sont-ils légaux ? Pourquoi un festival du street art à Besançon ?

Ces questions, les élèves de 4e du collège Victor Hugo de Besançon se les sont posées dans le cadre de leur classe média. Pour obtenir des réponses, ils sont allés à la rencontre d’artistes, de graffeurs et organisateurs du festival Bien Urbain.

 

 

 

 

 

Vous pouvez revoir tous les reportages sur l’adresse bfc.france3.fr