La classe média de l’année 2019-2020

Vous les attendiez, ils reviennent !

Voilà la saison 3 de la classe média. De nouveaux élèves, motivés et actifs, la même équipe d’encadrants, profs et journalistes.

• Vous pourrez retrouver leur premier reportage en cliquant ci-dessous :

Au programme : les maltraitances animales.

Des propos et des images qui font frémir.

• Voici le 2ème reportage de cette année  sur les jeunes migrants et leur parcours délicat mais aussi semé de belles rencontres et de mains tendues :

• 3ème reportage :Les fêtes de fin d’année sont l’occasion d’une forte consommation de nourriture mais cette période est aussi synonyme d’un gaspillage alimentaire important.
    C’est à cette occasion que les élèves de la classe média ont choisi d’aborder la question.
    En France, le gaspillage alimentaire représente chaque année 10 millions de tonnes de déchets, soit 20kg par an et par habitant. Quelles solutions existent pour en limiter l’ampleur ? Nos reporters sont partis enquêter.
    Leur reportage a été diffusé  dimanche 12 janvier au JT de France 3 Franche-Comté, entre 19h et 19h20.
    Si vous avez raté la diffusion, cliquez ci-dessous :

Un dossier complet sur le sujet est à lire sur le blog : https://classe-media-victor-hugo-besancon.blog
  • 4ème reportage : Vous êtes incollable sur Geneviève de Fontenay, sur Sylvie Tellier ou sur Lauralyne Demesmay (chauvin !) ? Mais vous n’osez pas en parler ! Encore moins dire qu’à chaque mi-décembre, vous réservez votre soirée télé ! Même gêne chez les ados…

Ces concours de Miss passionnent-ils encore les jeunes ? Sont-ils vraiment ringards et sexistes?

Les élèves de la classe média se sont posé beaucoup de questions, ont vivement échangé sur le sujet. Et ils vous invitent à visionner leur travail :

Et pour découvrir le dossier sur les Miss, allez surfer sur le blog:

Si vous avez raté les diffusions, vous pouvez regarder le journal de France 3 en replay sur le site de France 3

Et pour prolonger les aventures de nos apprentis reporters, RDV sur le blog classe média ou sur instagram.