Certification en Allemand

Qu’est-ce que « la certification A2 / B1  » ?

Le collège peut faire passer la certification aux élèves germanistes de 3° : Deutsches Sprachdiplom I . C’est un examen qui, en cas de réussite, permet d’attester un niveau de langue A2 ou B1. La certification en allemand est proposée gratuitement aux élèves volontaires des classes de 3°.

A quoi sert la certification ?

La réussite à la certification donne droit à un diplôme établi par la Conférence des ministres de l’éducation des Länder (KMK) (équivalent à l’éducation nationale en France). Ce diplôme est internationalement reconnu et valable à vie (comme le baccalauréat ou le permis de conduire). La réussite au niveau B1 donne automatiquement droit à la poursuite de ses études dans un établissement d’enseignement public en Allemagne. Ce diplôme facilite considérablement la recherche d’un stage ou d’un emploi en Allemagne. En France, il permet tout simplement d’attester officiellement d’un niveau d’allemand pour toutes les occasions ou candidatures où une langue est exigée.

De participer à la certification est aussi un bon entraînement pour tout autre type d’examen, comme le DNB mais encore le bac nouvelle mouture qui prévoit une épreuve orale sur dossier. L’élève se familiarise avec ce type de situation (épreuve très cadrée et sur une certaine durée).

Les épreuves de la certification en allemand

La certification évalue les compétences des élèves dans les cinq activités langagières auxquelles les élèves sont entraînées régulièrement en classe :

• la compréhension de l’écrit
  • l’expression écrite
  • la compréhension de l’oral
  • l’expression orale en continu (monologue)
  • l’expression orale en interaction (dialogue)

Tous les élèves intéressés par l’inscription à la certification doivent le signaler à leur professeur d’allemand