Le NIGER à cœur….

A l’occasion de ses Portes ouvertes le samedi 16 novembre dernier, le Collège Victor Hugo de Besançon a présenté une superbe exposition photo qui relate la relation des élèves du collège et de sa 5ème 4 avec les classes du Collège de SOUDOURE, petite ville au bord du fleuve Niger, à 15km de la capitale NIAMEY.

Le projet s’est déroulé dans le cadre du Tandem Solidaire établi entre l’établissement et le GREF (Groupement des éducateurs sans frontières) et la relation entretenue tout le long de l’année scolaire dernière avec le collège de Soudouré a été une formidable occasion de découverte et d’approche des réalités de vie et de développement qui sont celles de ce pays sahélien.

Si les photos sélectionnées et légendées par les élèves reflètent toutes les grandes dimensions de l’identité nigérienne, ce sont bien les enjeux de l’École et les inégales conditions d’accès à l’éducation pour de trop nombreux enfants dans le monde qui ont avant tout sensibilisé les élèves engagés dans le projet et contribué à leurs premières démarches solidaires.